Brèves des deux derniers conseils municipaux à aiffres ,
En mai, fait ce qu'il te plait....

Le 19 mai était un jeudi et comme souvent à Aiffres, le jeudi c’est conseil municipal. En ce mois de mai, c’est un air de jeunesse qui régnait sur l’assemblée municipale de notre commune et dans le public avec la venue de jeunes habitants d’Aiffres, venus pour ces derniers surement pour découvrir le bon fonctionnement du conseil municipal. En effet :
En liminaire de ce rendez-vous communal mensuel, notre commune accueillait la tournée d’adieux du directeur général des services de la communauté d’agglomération de Niort qui dans quelques semaines sera un jeune retraité. Après un bilan rapide de son action où il s’est remémoré de bons vieux souvenirs de CAN, c’était au tour de notre premier magistrat rappelant en passant à l’assistance qu’étant un jeune élu, il a peu de souvenirs communs avec le futur ancien DGS de la CAN, tout en lui adressant ses remerciements pour le travail accompli avant et après son élection. Puis ce fut le tour de l’ancien maire d’Aiffres, vieil ami du futur jeune retraité, qui dans un discours et regards complices, s'est rappelé de bon souvenirs d’élus notamment lors de la genèse ou la jeunesse de la communauté d’agglomération.
Une fois les adieux terminés, les jeunes (surtout dans la fonction) élus se sont mis au travail et ont délibéré. Parmi les différents points abordés, on peut retenir :
- la mise au rebut de la vieille camionnette express de la commune.
- le plaidoyer en faveur du compteur linky par le délégué de la commune au SIEDS, devenu en quelque temps un jeune cadre commercial du LINKY (compteur électrique que devront payer les usagers dont le pouvoir est de faire plein de choses notamment de couper à distance l’électricité), récitant les bienfaits de ce nouveau compteur électrique qu'il avait appris lors du dernier comité syndical du SIEDS, et ne comprenant pas l’attitude de ceux qui ne veulent pas de la soi-disante modernité.
- Un coup de jeune pour le cimetière. Un dossier déjà engagé par l’ancienne municipalité qui selon les élus d’opposition était prêt et bien avancé et qui selon la nouvelle municipalité ne l’était pas. Enfin, selon notre adjointe à la communication, à l’économie et au marché du samedi matin, il semblerait plus qu’ils ont découverts tard ce dossier (pourtant présent dans le programme des passionnés), reprochant naïvement aux anciens élus de ne pas l’avoir informé de son existence. Euh ? Madame l’Adjointe, il existe des comptes rendus de conseils municipaux, des archives et surement des collaborateurs administratifs informés qui vous permettront de déterrer des dossiers urgents comme celui du cimetière. Quoi qu’il en soit la visite du cimetière se déroulera au début de l’été, il y aura une extension de celui-ci et une rénovation de l’ancien mais pas pour tout de suite.
- La réouverture du terrain de moto-cross de la plaine de MAIRE-PIED BLANC. Les échanges sur la signature d’une convention avec la toute jeune association de moto-cross pour l’utilisation du terrain ont permis de relever la position contradictoire de l’équipe municipale entre l’acceptation de cette activité pouvant générer d’importantes nuisances sonores, une pollution passive dans cette zone naturelle réservée à l’agriculture, et la volonté affirmée d’élaborer pour la commune un agenda 21… De plus à la problématique de savoir qui aurait les clés de ce paradis de la mécanique au milieu de cette plaine de bocage, et du risque de trafic intempestif sur les chemins blancs, nous pouvons être rassuré car notre élu à la sécurité, ancien professionnel de la maréchaussée , veillera au grain ! Enfin, le vote d’une subvention pour aider les victimes du séisme en équateur, est l’occasion une fois de plus pour notre maire de confirmer son manque d’intérêt pour l’association AJAME et implicitement du doute et surement de la méconnaissance qu’il met sur le travail réalisé depuis plusieurs années par cette organisation de solidarité, invoquant notamment qu’on lui a dit que… A juste titre, l’opposition lui rappelle qu’il a été invité pour s’en rendre compte sur place et qu’il a toujours décliné l’invitation, n’étant à priori pas persuadé qu’un déplacement lui permettrait de faire le constat. Et pourtant Monsieur le Maire, les voyages forment la jeunesse. Et si cela devait s’arrêter, beaucoup de monde notamment les jeunes togolais d’Amlamé en seraient bien déçus et dépourvus. .
Déçus et dépourvus, tout comme les jeunes habitants d’Aiffres venus entendre la réponse à leur courrier citoyen faisant part de leurs inquiétudes générées par l’installation de l’usine de Méthanisation sur la zone batipolis et dont la seule réponse n’a été que le courrier n’étant pas arrivé dans les délais, il n’avait pas à priori eu le temps d’écrire sa réponse et donc ne pouvait pas la lire au conseil. Ce sera donc pour une autre fois. Donc nos jeunes aiffricains sont rentrés bredouilles, échaudés et surement bien échauffés pour revenir au mois de juin. Vive la communication naturelle, spontanée et de proximité de nos élus !

Car en juin ca va chauffer ….

Le 23 juin était un jeudi et comme souvent à Aiffres, le jeudi c’est conseil municipal. Un conseil municipal avec un public plus nombreux, placé sous le signe de la chaleur avec l’orage qui menaçait de gronder ou plutôt d’exploser.
En liminaire, les élus ont tenté de se rafraichir en écoutant un élu de la chambre d’agriculture venu présenter le projet de retenues de substitutions d’eau ou plus simplement et populairement nommées « les bassines » artificielles que souhaitent créer nos agriculteurs. Un super projet (mdr) que la municipalité va inscrire dans son agenda 21. Puis ce fut le tour du délégué communal au Syndicat des eaux de Vivier de nous arroser des informations relatives à la qualité de l’eau. Résultat : on peut toujours boire au robinet et c’est une bonne chose !
Puis s’en est suivie la longue présentation des comptes administratifs (il s’agit de présenter la réalité des comptes financiers pour l’année passé) et diverses autres délibérations de gestion courantes ou liées à diverses actions d’économies d’énergies prises pour ces dernières à l’unanimité du conseil.
L’ordre du jour étant terminé, chacun aurait bien aimé sortir de cette chaleur au plus vite, ou encore « avoir piscine » mais bon, il y avait aujourd’hui des questions citoyennes (le truc que la municipalité a inventé pour pallier le quart d’heure citoyen et surtout ne pas dialoguer directement avec les citoyens aiffricains).
S’en est donc suivie la lecture de la question citoyenne, celle du mois de mai, celle qui était arrivé en retard en mai et qui avait obligé notre maire à différer sa réponse pour le mois de juin car il n’avait pas eu le temps de l’écrire. Celle qui était bien chauffée dans les esprits de chacun, celle pourquoi les habitants d’Aiffres étaient venues ou revenues plus nombreux : la question de l’usine de méthanisation de la zone BATIPOLIS.
Après la lecture du courrier de l’habitant de Bas mairé interpellant le maire sur la situation du projet d’usine de méthanisation sur la zone BATIPOLIS et les désagréments quotidiens qui risquent de se présenter pour les habitants et la commune, notre premier magistrat s’est lancé dans la lecture de sa réponse. Naturellement notre premier magistrat a pu y répondre (car il avait eu un mois pour rédiger sa réponse), avec des éléments de réponses limités à l’histoire de la zone batipolitis, que lors de son important voyage à Mortagne sur Sèvre (ou sise une usine de méthanisation), il n’avait rien de constaté de néfastes et qu’il invitait les inquiets à se rendre à la réunion du 5 juillet où ils auraient toutes les informations utiles. Naturellement, le mécontentement se manifesta et après le conseil, les échanges continuèrent chauffant encore plus l’ambiance de la salle, mettant en ébullition un nombre important de citoyen pour la suite… Rendez-vous était donné le 5 juillet prochain…(à suivre)