C’est jeudi et le jeudi c’est généralement conseil municipal à Aiffres…

En liminaire, les élus recevaient les deux principaux responsables du projet de l’usine de production d’énergie par méthanisation prévue sur le site Batipolis pour 2018. Un projet à l’initiative de plusieurs agriculteurs « du coin » notamment subventionné par l’ADEME, l’Europe et la région Poitou-charentes. Un projet vertueux qui devrait résoudre les problèmes d’odeurs d’épandage des lisiers récurrents sur notre commune mais qui génère comme toute nouveauté des questionnements quant aux transports des déchets et de l’énergie, quant à la sécurité technique de cette usine, quant aux odeurs qu’elle est susceptible d’engager d’autant qu’aucune information précise n’ a été donnée aux Aiffricains en amont du projet. Un projet d'envergure et structurant sans concertation avec les riverains... Une réunion publique est prévue pour rassurer les riverains et les habitants d’Aiffres. Mais cela sera-t-il suffisant ?

C’est après le départ des invités que le groupe d’élus a engagé l’ordre du jour pour lequel Lionel VENOUR, la voix unique des passionnés a souhaité faire ajouter à l’ordre du jour : la lettre ouverte adressée aux élus par l’association « Récréa danse ». Une lettre que l’opposition des passionnés regrettait ne pas avoir reçu alors qu’elle en était destinataire. Mais à priori ils l’avaient lue. Euh, pas reçue mais lue ? Après hésitation le Maire accepte d’en discuter en regrettant que les services n’aient pas diffusé ce courrier aux élus. Euh ? Qui donne les consignes de faire ou ne pas faire à la Mairie d’Aiffres ?

Donc l’ordre du jour étant établi, les élus s’engagent dans les différentes délibérations : les élus ont pris diverses décisions de gestion courante dont l’installation d’une borne de recharge électrique pour automobile électrique, l’adhésion à divers groupement d’achat,.. mais le problème du courrier destiné aux élus fut à nouveau soulevé par l’ancien Maire qui a priori ne recevait pas en temps utile les convocations de la CAN. Le maire, vice-président de la CAN déclarait qu’il en était de même pour lui et sa première adjointe… Surement encore les services administratifs de la CAN qui eux aussi font leur travail en conformité avec les directives des supérieurs hiérarchiques ou des élus.

Enfin deux délibérations ont suscité des débats, voir des échanges méthanisés :

- la réorganisation de l’emprunt pour financer la nouvelle salle de Sport. Abstention « des passionnés » qui après la prise de parole « de sa voix unique » a agacé l’adjoint aux finances qui sans « slide » ce soir, a évoqué l’ampleur de la salle pour une commune de notre taille, l’ampleur de l’investissement et la manière dont celui-ci a été financé notamment sur les réserves et un emprunt à taux élevé et sur une durée trop courte. Face à cela pas de réaction des passionnés pour défendre l’action et les choix de leur ancienne équipe ?

- L 'échange sur la lettre de « Récréa danse ». Un problème de cohabitation le lundi soir dans la salle Jean Villar entre le danse des cowboys (proposée par Kdance 79) et la danse Affricaine (sans i…proposée par Récréadanse). Globalement le bruit des Tamtams est trop fort ce qui fait perdre le rythme aux cowboys qui répètent dans la salle à coté… Julien Courbet n’étant pas disponible pour régler ce problème de voisinage, c’est naturellement l’adjoint à la vie associative qui a du se coller à cette folle danse malgré une rencontre de médiation, celui-ci ne sait plus sur quel pied danser dans cette histoire. Il a donc promis que chacun serait très rapidement à nouveau convoqué dans le bureau du maire pour résoudre le problème. Sont entrés notamment dans la danse des débats, la voix unique des passionnés qui découvrait qu’il avait signé la pétition de Recréa Danse, l’adjoint à la sécurité qui comme tout bon sheriff avait mené l’enquête et vu les éléments de l’enquête jugeait la position de Recréa danse « intolérante, point barre ! », l’adjointe à la communication qui a souhaité apaiser les esprits en déclarant que tout le monde était beau et gentil, louant les mérites de ces deux associations. A suivre !

Après cela, fin du conseil.



Pour aller plus loin, les comptes-rendus et procès verbaux des conseils municipaux sont disponibles et consultables à la Mairie et/ou sur le site internet de la communique.

Qu’on se le dise. Citoyennement vôtre !