Ambiance studieuse à Tartalin en ce 14 Avril où le Maire et son équipe présentait le budget municipal 2015 . Une thématique qui avait mobilisé un public fourni et particulièrement attentif. Nous avons eu un exposé où il a été utilisé par l'Adjoint au Maire aux Finances de nombreuses fois le terme « SLIDE ». Comme je ne voulais pas mourir idiot, je me suis précipité de retour à mon domicile sur internet, pour connaître la signification de ce terme. C'est un mot qui peut désigner une diapositive et qui s'étend aux images projetées par un logiciel comme Power Point …. Formidable nous avons un adjoint qui slide beaucoup. Cependant il faut reconnaître que ces slides, graphiques multiples, pages chiffrées, tableaux comparatifs, éclairaient efficacement des propos qui se voulaient informatifs et pédagogiques.

Mais la démonstration peut avoir ses limites car on peut faire dire dans le domaine de la fiscalité communale tout et son contraire aux chiffres présentés.

UN HERITAGE - Surprise, surprise, nous avons hérité d'une situation que nous n'attendions pas. La nouvelle équipe municipale découvre après tout le monde la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales, ce qui représente tout de même pour Aiffres : 110000 Euros en 2015 avec une prévision en 2017 de 277000 Euros. Par ailleurs l'ancien Conseil Général a imposé aux collectivités une hausse plus que substantielle de la cotisation pour le Service Départemental d'Incendie, 58000 Euros pour la part d'Aiffres cette année. Faites l'addition, Aiffres se prend dans la vue 168000 Euros de manque à gagner qu'il va falloir compenser. Ainsi Monsieur Finances a parfaitement sensibilisé son auditoire en nous expliquant que l'épargne nette se réduisait chaque année et que l'encours de la dette du en grande partie à la nouvelle salle de sport diminuait d'année en année mais représentait avec ses 3.700.000 Euros une somme encore conséquente. On peut d'ailleurs s'interroger sur la faiblesse du montant des subventions pour une salle de cette nature et qui prétend à une vocation régionale et sur le choix par l'ancienne municipalité d'avoir eu recours fortement à son fond de réserve. Une grande hall de sport polyvalente aurait coûté moins chère.

PEU DE MARGE DE MANOEUVRE / Bref la situation n'est pas catastrophique, entre 91 à 95 Euros d'annuité de dette par habitant, disons que nous sommes dans la moyenne nationale , ce qui ne fait pas d'Aiffres une ville surendettée. Notre adjoint aux finances eut recours à de nombreux comparatifs avec les villes voisines, taxes d'habitation, taxes foncières... Nous pouvons constaté qu'il a particulièrement une attirance particulière pour la ville de Chauray. Chauray par çi, Chauray par là. Chauray a la MAAF, Chauray a plus de cent salariés à la ville, Chauray perçoit 3 millions d'Euros de l'ancienne taxe professionnelle, tandis que Aiffres en perçoit moins de 300000. Notre adjoint aux finances serait-il candidat à une exode fiscale chauraisienne ? Enfin constat principal Aiffres semble avoir pour quelque temps encore peu de marge de manœuvre.

DES AUGMENTATIONS D'IMPÔTS Autre ressenti de cette séance d'information, l'idée qu'elle avait essentiellement pour but de faire passer l'augmentation de nos impôts locaux. Plus 2 points 6 pour la taxe d'habitation et augmentation équivalente pour la taxe foncière, Monsieur Finances de la commune nous prenant à témoin que c'était par là une augmentation contenue et maîtrisée qui permettait ainsi à la ville de faire face à ses engagements tout en assurant 800.000 Euros d'investissements pour 2015 à réaliser et contraints, travaux dans les écoles par exemple pour 175.000 Euros, voirie pour 330 .000 Euros, équipements informatiques pour 57.000 E ,équipements des services pour 191.000 E et acquisitions foncières pour 165.000 E . A noter une stabilisation des charges de personnel avec un effectif maintenu en l'état, très en-dessous des communes de la même importance, 52 personnels.

Nous aurions aimer entendre notre Maire évoquer d'autres solutions, connaître leurs incidences, en inscrivant dans ces nouvelles perspectives les projets défendus par son équipe lors des dernières élections municipales.

L'intervention de Monsieur AETD, rappelant l'engagement de Jacques Billy de ne pas augmenter les impôts en a agacé quelques uns, mais cette intervention occupationnelle est tombée à plat elle n'apportait pas grand chose aux échanges, nous aurions souhaité entendre les propositions de Monsieur Roulin, somme toute un feu de paille sans intérêt.

Ne parlons pas des comparaisons hasardeuses entre communes, des différentes taxes, Pascal Angeloni aurait pu sans passer car elles ne tiennent pas la route sans évoquer l'évolution de la dette par habitant, l'évolution de l'annuité, la capacité de désendettement, la richesse patrimoniale et industrielle de chaque commune, la quasi absence à Aiffres d'un véritable tissu économique.

Donc chers Aiffricains vous paierez un peu plus d'impôts et il y a fort à parier que vous en paierez encore plus l'année prochaine.

TARTALIN Nous ne pouvions pas avoir une soirée sans une intervention de Madame Communication, notre 1ère Adjointe à la communication et aux affaires économiques, qui a eu subitement envie de porter haut et fort les vertus de l'ensemble Tartalin. Nous allions voir ce que nous allions voir mais le pari est pris de rentabiliser ces salles. Au travers d'elles Aiffres doit rayonner, plus de monde, plus de locations, plus d'accueil... Comment y croire Noron est à la peine, les annexes de l'Acclameur sont loin de faire le plein, l'hôtel Mercure accueille des séminaires, d'autres structures existent sur le Niortais. Mais nous souhaitons bonne chance à notre adjointe VRP .

L'OPTIMISME DU MAIRE Jacques BILLY a conclu lui, la soirée en endossant son costume de vice-président de la CAN en nous expliquant qu'Aiffres avait des atouts dans le cadre de la mutualisation au sein de la Communauté d'Agglomération, qu'il souhaitait dégager des marges de manœuvre en travaillant à une meilleure équité entre communes sur le territoire, qu'il avait bon espoir du développement de Batipolis, qu'enfin le concrétisation de la nouvelle station d'épuration 4 millions et demi d'Euros financés par la CAN permettrait le démarrage de nouvelles opérations immobilières actuellement bloquées.

Nous souhaitons de tout cœur à Jacques Billy pleine réussite dans ces domaines, mais qu'en est-il des projets locaux, de projets structurants, il semblerait d'après ses propos que la petite enfance soit toujours une priorité, la réflexion sur les écoles va démarrer, construire, rénover, démolir, on va en débattre avec les parents et les enseignants, une maison de santé est toujours une option si les professionnels du secteur se mobilisent. La ville a été sollicitée pour une éventuelle résidence seniors, les nombreux retraités de la commune vont être ravis . Tout est toujours à l'étude ou en stand by ...nos élus peuvent encore consacrer une année de leur mandat à réfléchir !!!

Mais quid de la rénovation du bourg, de l'aménagement du centre commercial du Fief Chevalier, du fleurissement du centre, de la modernisation des équipements du stade, d'un relooking des locaux vieillissants de la mairie, d'un agrandissement des services municipaux, d'une politique de la jeunesse, d'espaces enfants en plus grand nombre, d'une voirie avec espace partagé....

Enfin nous savons, c'est une chance que l'équipe municipale maîtrise les échéances budgétaires, la fiscalité, nous l'espérons d'autant que se profile à l'horizon peut-être une prochaine tuile fin 2016 avec la rétrocession par le promoteur porteur des terrains en friche autour de LIDL, soit une acquisition de 842.000 Euros pour la commune charge a elle ensuite de viabiliser le lieu, nous n'avons pas entendu l'opposition à ce sujet .

A n'en pas douter Jacques Billy compte sur la CAN pour lui ôter cette épine du pied.

S'il manque peut-être un pilote dans l'avion, une chose est sûre, l'acquisition en 2015, d'un véhicule aux normes pour la police municipale, le gyrophare et la sirène sont-ils compris dans l'investissement ?