Le plat est un peu réchauffé mais des problèmes techniques ne nous ont pas permis de diffuser ces brèves. C'est fait et un plat réchauffé en cette période de froid, ça ne peut faire que du bien à tous. Amitiés citoyennes.

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JANVIER DERNIER.

Prévu à 20h30, le conseil commence après quinze minutes de retard. Le temps que chacun se fasse la bise du nouvel an et prenne des nouvelles des affaires des autres. Monsieur le maire démarre le conseil municipal pour ce premier rendez-vous de l’année en appelant chaque membre du conseil et le peu de citoyens présents d'avoir une pensée pour Charlie…. Bien ! Mais n'aurait-il pas été souhaitable d'engager une minute de silence dans ce sanctuaire républicain et laïc qu’est une mairie et une salle du conseil municipal ?

Sinon, à coté des traditionnelles décisions de gestion courante, quelques points à retenir :

- Adoption de la participation au groupement des commandes de gaz-électricités au profit de l’entreprise locale, publique et Deux-sévrienne : SEOLIS. Une bonne chose pour l’économie et l'emploi de notre territoire.

- Adoption à l’unanimité de la convention avec GRDF pour l’installation et l’hébergement sur la commune d’un équipement de télérèleve en hauteur… En résumé l’installation d’un émetteur et capteur d’ondes… Euh ? Quid du principe de précaution relatif aux ondes, fortement revendiqué depuis de nombreuses années notamment par les mouvements écologistes… ?

- Un concours d’éloquence technique et financière initié par la voix unique des passionnés à destination de l’Adjoint aux finances, autour du thème de la restructuration de l’endettement de la commune (notamment lié à l’emprunt pour la salle de sport). Qui à compris ce qui c’est dit ? Oui, Monsieur l’élu de l’opposition, il faut faire preuve de plus de pédagogie dans vos arguments et vos explications. Parler simple, c’est aussi faire de la politique autrement et c’est ce demandent les citoyens !

- L’adhésion de la commune au club des entrepreneurs du Niortais. Une association fortement respectable où se regroupent tous les chefs d’entreprise du Niortais autour d’un réseau d’affaires et de convivialité. Une adhésion justifiée par notre adjointe aux affaires économiques pour faire du lobbying auprès des entreprises locales. Aïe ! aïe ! A l’heure de la communauté d’agglomération chargée de la compétence économique, avec normalement l’objectif de fédérer, de développer une coopération entre les communes sur cette thématique : que vont dire les autres communes de la CAN face à cette volonté de faire du lobbyng ? De plus, tout cela risque devenir questionnant notamment lorsque ces entreprises vont obtenir des marchés publics de notre municipalité... A suivre !

Sinon pour aller plus loin, le compte-rendu du conseil municipal est disponible sur le site web de notre commune…

SI LE JEUDI C'ETAIT CONSEIL, LE SAMEDI C'ETAIT : VOEUX DU MAIRE A LA POPULATION.

Un rendez-vous citoyen qui a permis de réunir ceux qui sont devenus, ceux qui ne sont plus mais qui aimeraient être encore, ceux qui sont encore un peu et qui aimeraient bien encore demain, ceux qui ont été et qui ne veulent plus être, ceux qui seront peut-être demain, … mais surtout un rendez-vous qui a permis de réunir les citoyens aiffricains …

Entouré de son conseil municipal, le maire a invité la centaine de personnes présentes à faire une minute de silence en mémoire des victimes des événements bouleversants de ce début d’année. Un fort moment d'union aiffricaine. Puis il a présenté son premier bilan d’observation et ses différents projets pour l’année 2015. Un programme qui ressemble de plus en plus au programme d’Aiffres la citoyenne de mars dernier… Bien ! Donc Mesdames, Messieurs les élus, les conseils de quartier c’est pour quand ?

S'ensuivra les discours du vice-président de la CAN, de la conseillère générale... En fin de manifestion, le maire a remis une lettre de félicitations de la Jeunesse et des Sports à la Présidente de la Maison pour Tous. Un moment plein d’émotion et d’authenticité, permettant de mettre en avant l’engagement de Danièle BAUD, mais également l’engagement des nombreux citoyens aiffricains qui se sont investis dans ce projet vertueux tant sur le plan social que sociétal qu’est la Maison pour tous d’Aiffres; Bravo à la présidente et à tous.

C'est tout pour aujourd'hui ! Prochain conseil municipal le 19 février prochain.. Les séances sont publiques. Qu'on se le dise ! Amitiés citoyennes.