Ce sont 25 personnes qui se sont retrouvées le 11 décembre dernier à la MPT d'Aiffres ,à l'invitation d'Aiffres la Citoyenne pour participer à la première rencontre du savoir. 25 personnes venues de tout horizon mais surtout du bel horizon citoyen avec l'envie et de le désir d'entendre, d'échanger, de comprendre, de savoir ... Pour cette première, les membres de l'association avaient choisi une thématique d'actualité, la réforme des collectivités territoriales autour de la question : Faut-il ou ne faut-il pas supprimer le département ?" Raison pour laquelle ERIC GAUTIER Président du Conseil Général avait été convié pour faire son analyse en la matière. En mot d'accueil Olivier Poussard présenta "Aiffres la Citoyenne" comme association d'éducation populaire avide de faire échanger les citoyens sur la vie locale à l'image des rencontres du savoir qui se veulent être des moments d'échanges, d'information, de questionnement, de débat, où chacun à le droit d'apporter sa pierre à l'édifice du débat citoyen dans le respect de tous et des valeurs républicaines et citoyennes. Puis il enchaina sur la présentation de la problématique de cette thématique (en résumé) "faut-il ou ne faut-il pas supprimer le département au motif que la suppression d'un doublon serait un vrai progrès ?. La parole fut donnée à Eric GAUTIER, une parole libre et engagée contre la pensée unique qui se développe sur ce sujet, bref bien plus qu'un simple coup de gueule, un plaidoyer pragmatique pour la défense du département. Dans un premier temps Eric Gautier s'évertua à resituer le département dans son contexte historique en rappelant que sa création avait essentiellement pour objectif de casser les provinces royales et d'assoir l'autorité de la République une et indivisible. Grand virage en 1982 avec les lois sur la Décentralisation qui permettent au département de devenir une collectivité autonome avec comme objectif aussi de rapprocher les lieux de décision des citoyens . Nous assisterons ensuite à partir de 2004 à un phénomène de balancier avec l'émergence de nouvelles féodalités au travers du contre pouvoir des Régions . Suite à cet historique Eric Gautier résuma en l'état , ou en était le projet de loi actuellement en discussion au Parlement, dont les différentes moutures ont connu des vicissitudes certaines , chacun pouvant se poser la question de savoir si la disparition des départements est toujours d'actualité . Eric Gautier rappela également que les attaques contre l'échelon départemental , ne sont pas nouvelles puisque déjà vers 1910 Aristide Briand prônait une organisation régionale forte au dépend du département.

Par rapport à la situation actuelle , le Président Gautier insista beaucoup sur le transfert des charges mis en place par le gouvernement Raffarin : l'intégration de divers personnels (D.D.E., personnel technique des collèges …) faisant passer l'effectif salarié du Conseil Général de 1200 à 1950 personnes , cumulé à une gestion accrue des dossiers APA ( augmentation de 126%) prise en compte du handicap, gestion du RSA en augmentation de plus de 176% depuis 2008, qui a nécessité de nouvelles embauches dans les services sociaux pour faire face à la demande , l'application de la loi sur l'enfance qui n'a pas été pourvue par l'Etat de financements adaptés. Favorisant également des difficultés conjoncturelles le département a subi aussi une baisse des recettes avec par exemple la suppression de la taxe professionnelle remplacée par un calcul plus aléatoire.

Incriminer les Collectivités Territoriales en les rendant responsables de la dette publique est un sujet hors de propos puisque Eric Gautier rappelle que sur la dette publique soit 1900 millions d'euros , l'Etat en est responsable pour 79% et les collectivités locales pour 8,9 % seulement, d'ailleurs le Président Gautier considère que la résorbsion de la dette publique est illusoire et une hérésie totale puisqu'elle empêchera l'investissement . En visant l'échelon départemental c'est pour Eric Gautier le modèle républicain qui est attaqué pour s'efforcer de le remplacer par les grandes régions chères au modèle européen qui aspire à développer une vision libérale des grandes régions, qui aura pour effet de les mettre en concurrence , les plus faibles ne bénéficiant alors plus d'une égalité républicaine de traitement.

Politiquement Eric Gautier rappela que c'est finalement le Référendum sur l'Europe qui n'est toujours pas soldé et que nous assistons là au combat de deux conceptions de développement de notre société.

Plusieurs questions pertinentes furent posées par l'assistance pour comprendre au mieux l'intérêt de conserver nos départements. La conseillère générale Madeleine PRADERE, Conseillère Générale s'associa aux réponses et Eric Gautier tempéra son pessimisme en nous interpelant sur les grands enjeux auxquels la société est confrontée ,indiscutablement il ne souhaite pas voir les communes plus isolées, subir une règle républicaine qui ne s'appliquerait plus de la même manière sur les territoires, pour lui ces questions doivent nous interpeler d'autant comme il aime le rappeler nous sommes dans un monde en mutation en phase d'hybridation qui doit apprendre à survivre en changeant ses habitudes face aux effets climatiques dévastateurs, et à l'impact inexorable de l'immigration.

Pessimiste à l'égard des partis politiques et de leur organisation Eric Gautier croît beaucoup au retour de la parole publique , au débat citoyen , aux expériences novatrices des pays émergeants dont il faut s'inspirer , à la force des réseaux sociaux . Pour lui le passage de l'organisation pyramidale de notre société à une organisation horizontale bouleversera les mentalités , l'associationnisme sauvegardera et redéveloppera le lien social , comme militant de l'Education Populaire Eric Gautier en est convaincu et dans cette hypothèse la survie des départements est indispensable . Une première rencontre réussie. Une première qui sera suivie d'une deuxième vu la satisfaction des participants repartant avec le sentiment de savoir et pour une fois d'entendre un autre discours que celui de la pensée unique autour de ce débat.

Pour aller plus loin : "Vive le département" - Eric GAUTIER - Atlande Eds 55 personnes atteintes