Le 7 avril était un jeudi, et comme souvent à Aiffres, le jeudi c’est conseil municipal.
Un conseil municipal où ont été contées des histoires d’eaux. L’eau de la vie, celle qui court comme un ruisseau vers nos robinets. L’eau de la terre, celle dont les enfants de la terre courent tant après dans le but de la capter encore plus pour lui raconter des histoires de bassine qui risquent bien à court terme en finir avec cet écho résistant mais bien fragile de l’agréable mélodie du cours de l’eau qui dit « Courez, courez, jamais vous ne me rattrapez » L'eau vive, l’eau du vivier Citoyen, celle que nous partageons chaque jour.
En effet, le maître de la source du Vivier, (président du Syndicat des eaux du vivier) accompagné de sa responsable du programme Re-Sources sont venus le temps d’un soir pour rendre visite à nos élus et présenter ce programme qui vise à reconquérir et à préserver la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. A défaut de capter toute l’eau de pluie de ces derniers jours, l’oratrice a su capter l’attention de son auditoire en présentant avec une posture très pédagogique (et oui c’est possible en conseil municipal) le fameux et mystérieux cycle de l’eau, les secrets de cet énorme territoire souterrain (plus de 160 km2) et patrimoine de vie et d’intérêt public, inestimable qu’est la source du vivier… C’est donc une pluie d’information sur l'eau qui a été versée à l’ensemble des élus et au trop restreint public du conseil municipal. Dans ce flot d’information, nous pouvons retenir quelques belles gouttes d'information : -Un rendement à près de 90% du réseau d’eau potable. Autrement dit 10% de l’eau potable distribuée par le syndicat repart dans la nature. Un chiffre bon a priori, du à d’importants travaux de canalisation mais naturellement qui n’est pas suffisant quand on connait le cout de traitement de l’eau potable et ce que représenteraient ces 10% dans certains territoires du monde.
- Une baisse significative notamment du taux de nitrate, et de pesticide de l’eau captée. Des résultats encourageants notamment du plan anti-pesticide ... Ainsi, il est heureux de constater que les actes quotidiens de cultiver, produire, désherber, propres payent ! N’en déplaisent surement à Monsieur MENSANTO.
- Une nouvelle norme qui interdit notamment d’exploiter de l’eau de pluie ayant un taux de nitrate supérieur à 100 mg/l… et après traitement de distribuer de l’eau si le taux est supérieur à 50. Soulignant notamment les excellents résultats obtenus sur Aiffres dans ce domaine depuis plusieurs années. Mais naturellement, tout cela est fragile.
- Le bienfait de la gestion en régie par les différentes communes qui permet de maitriser le prix de l’eau.
- La nécessité de protéger encore plus la source du vivier et les différents autres captages… Ainsi, le SEV engage un nouveau programme d’actions auprès de tous les acteurs « pour poursuivre la reconquête de la qualité de la ressource en eau » en mettant toujours à contribution nos agriculteurs (qui ont fait, font et doivent faire encore des efforts) mais impliquant aussi de nouveaux acteurs comme les industriels, les détenteurs d’infrastructures, l’ensemble des collectivités et naturellement l’ensemble des citoyens…Il faut donc souhaiter que tout le monde s'y engagent avec motivation et pragmatisme et n’attend pas tranquillement que l’eau coule sur les ponts de notre territoire pour prendre soin de cette ressource rare qu’est l’eau...
A coté de cette thématique humide, longuement développée le conseil municipal a pris différentes décisions de gestion courante (la rémunération d’un élève stagiaire en communication conformément à ce que prévoit la loi) et surtout la décision la plus sèche de conseil municipal : L’augmentation des impôts… Justifiée au titre de la baisse des dotations de l’état à la commune, de diverses nouvelles charges qui pèsent sur la collectivité (notamment le SDIS)… Ce sera donc plus 2,30 % d’augmentation que subiront les foyers aiffricains tout comme celle de l’an passé qui était de supérieur à 2, 30 %. Quand on pense que la promesse de campagne de l’équipe municipale était de devenir les maîtres de la baisse et de la maîtrise fiscale. Mais cela c’était avant ! D’autant que notre premier magistrat annonce pour l’an prochain de sérieux efforts à réaliser par tous dans la maitrise des dépenses…. Euh par tous ? Vraiment par tous ! Donc chouette l’an prochain ce sera surement une baisse des indemnités comme notre premier magistrat l’avait promis en début de mandat. Mais ça c’était avant et d'ici cette décision exemplaire, symbolique que prennent actuellement de nombreux élus, il y aura surement beaucoup d’eau qui aura coulé dans nos robinets, où sous les ponts de la guirande.
Pour plus d'infos sur le conseil municipal se référer au compte-rendu du conseil disponible sur le site de la commune. Sinon n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions par messagerie ...
Le conseil municipal est une séance publique.... n'hésitez pas à vous y rendre et naturellement à nous faire part de vos observations. La prochaine séance aura lieu le 19 mai prochain.
Citoyennement vôtre ! …