Jeudi 14 décembre c’était conseil municipal à Aiffres. Un conseil municipal de début d’année, sans vraiment de bonnes résolutions comme chacun tente de faire en début d’année.

Toutefois, on aurait pu y croire en lisant l’ordre du jour de la séance puisque dans la liste des points soumis à délibération : « modification des indemnités de fonctions des adjoints ».

Super ! Enfin ce sujet allait être abordé en conseil ! Le maire allait-il tenir ses promesses faites devant l’assemblée municipale en avril 2014 : revoir ses indemnités en 2015, une fois qu’il en aurait terminé avec son activité professionnelle. De plus, les adjoints dont la plupart n’ont plus d’activités professionnelles allaient-ils faire un signe, un effort financier citoyen envers la population en acceptant une modification significative de leurs indemnités ? Enfin, la majorité municipale allait-elle trouver un consensus sur ce sujet si tabou entre les élus de notre commune, si polémique et si questionnant pour les citoyens aiffricains.

Et bien, le suspense fut bref : ce fut Non !

Seul le deuxième adjoint de la commune a vu modifier ses indemnités de 4% aux motifs qu’il n’a plus le plu comme dossier puis c’est la Communauté d’agglomération Niortaise qui a pris le PLU. Pendant les débats, Monsieur le Maire devait se justifier sur le maintien de son indemnité au niveau fixé en avril 2014 (1 700 euros par mois), contrairement à la promesse qu’il avait fait en avril 2014 notamment pour calmer la nécessaire polémique sur ce sujet qui s’engageait. Ainsi comme nous lui avons rappelé lors d’un précédent post, il conçoit bien que l'indemnité de fonction d'élu a pour objet de compenser de manière forfaitaire la réduction des activités personnelles et professionnelles et qu’il avait effectivement annoncé l’an passé qu’il diminuerait son indemnité. Toutefois il a tout simplement décidé de ne pas le faire et de ne plus le faire, aux motifs que ses indemnités sont bien inférieures à celles de ses deux prédécesseurs (mais eux ont du effectivement diminuer leurs activités professionnelles) et qu’il a du prendre sa retraite du fait que l’ancienne majorité lui avait laissé des dossiers qui ne lui facilite pas la tâche. Euh ? Tout d’abord, il est normal que l’ancienne majorité lui ait laissé (et heureusement qu’elle l’a fait) les dossiers de notre vie communale à gérer puisqu’il avait gagné les élections. Il serait peut-être intéressant qu'il précise quels sont ces dossiers. De plus, la fonction de maire ce sont des dossiers faciles et parfois difficiles à gérer. C'est la richesse et l'intérêt de la fonction. Vivement que notre maire n’ait que des dossiers faciles ! Par ailleurs, où est la promesse de campagne d’être un Maire disponible au service des citoyens aiffricains puisqu’il laissait entendre notamment de faire valoir vos droits à la retraite en 2015.

Sans remettre en cause le bien fondé des indemnités versées à un élu pour compenser notamment cette réduction d’activités personnelles et professionnelles, la question se pose toujours notamment lorsqu’il n’y a effectivement pas de baisse d’activités professionnelles. C’est le cas pour notre premier magistrat qui est un jeune retraité et qui en plus d’une pension de retraite de cadre, reçoit pour sa fonction de maire 1700 euros par mois pour la fonction. C’est surement beaucoup,(notamment en cette période de restriction budgétaires) d’autant que d’autres indemnités notamment celles de vice président de la CAN ( à priori autour de 2000 euros) sont perçus par notre maire… A titre d’exemple et proche de chez nous, le maire de Beauvoir sur Niort, retraité a fait le choix dès son entrée en fonction de pas percevoir d’indemnités de Maire au motif qu’il percevait celles de vice-président de la communauté d’agglomération de Niort. Bravo ! Exemple à suivre ! Autant d'éléments qui nous questionnent !

A coté, de cette délibération d’autres points de gestion courante ont été abordées. -le transfert d’une partie de la route de St Florent au conseil départemental. Cela est cohérent. - La signature d’une convention de passage sur des propriétes privés afin de faciliter le bel engagement du groupe biodiversité pour entretenir les haies et fossés... Enfin le maire annonce que la municipalité va s’intéresser aux lumières de la ville et faire des économies…. Il ne faudra pas oublier de régler l'éclairage de la déchetterie notamment avec les jours qui rallongent et peut-être illuminer la ville d'Aiffres bien après le 27 novembre....

Pour plus d'infos sur le conseil municipal se référer au compte-rendu du conseil disponible sur le site de la commune. Sinon n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions par messagerie ... Le conseil municipal est une séance publique.... n'hésitez pas à vous y rendre et naturellement à nous faire part de vos observations.

Citoyennement vôtre !