Jeudi 10 décembre c’était conseil municipal à Aiffres. Un petit conseil municipal avec un effectif une petit peu réduit (6 élus absents) , un très petit public présent ( 3 personnes), une toute petite dizaine de délibérations mais toujours une longue et interminable activité de lecture des textes des délibérations par les adjoints. Mesdames, Messieurs les adjoints, si nous pouvons vous rassurer vos collègues élus savent lire et normalement ils ont lu les différents textes de délibération avant le conseil. Donc vous qui avez pour priorité la communication vers le citoyen plutôt de lire, il suffit de résumer, voir expliquer les projets de délibérations. Cela rendra nettement plus dynamique et attractif le conseil municipal notamment pour le public présent.
Des petites décisions vu le peu de débat et le vote à l’unanimité par le conseil de la plupart des délibérations. Des petites décisions dont nous pouvons espérer qu’elles ne générent pas d’effet papillon, bien que ?
Ainsi on peut retenir : - Des décisions de gestion courante notamment celles proposant de petits ajustements budgétaires, dont la subvention à verser à Habitat Sud Deux-sèvres sur l’opération les jardin d’Aiffres 2 (31 125 euros). Conséquences d’une décision prise lors du conseil municipal du 12 novembre dernier (se réferer à notre compte rendu dans un précédent message). - Le vote de la subvention d’une classe de découverte obligatoire pour des élèves du groupe scolaire Victor Hugo. Une participation de la commune de 2 650 euros qui ne compense pas la participation demandée aux familles pour de 40 euros ( 35 euros demandés l'an passé). Conséquence de cette décision : la remise en cause du principe de gratuité de l’école mais surtout des familles toujours sollicitées de plus en plus pour payer les activité pédagogiques obligatoires de leurs enfants. La gratuité de l’école, c’est aussi une valeur fondamentale de notre république à défendre et forte de symboles et d'engagements citoyens…
- Le vote d’une petite augmentation (selon les élus) des tarifs de cantine à hauteur de 1 à 3 % selon les tranches du quotient familial. Quelques centimes diront certains et bien non ! Conséquence : un coût supplémentaire pour l’année scolaire de 40 euros (pour la tranche 1) à 80 euros (pour les tranches les plus hautes). Auxquelles il est nécessaire d’ajouter les augmentations du même ordre lors du dernier conseil municipal pour les tarifs de la garderie du matin et du soir, du centre de loisirs….
Par ailleurs, les questions diverses ont été l’occasion de diverses annonces dont deux propositions du programme d’Aiffres la citoyenne. Nous ne pouvons que nous en féliciter… Décidément nos écrits sont lus par tous !
- l’engagement de l’étude de la sécurisation de la rue des 3 fontaines mais selon Monsieur le Maire à la suite à la pétition des riverains… Faut-il attendre que les habitants se fâchent pour apporter des réponses aux urgences. Anticiper, prévoir c'est ça la fonction d'élus.
- L’annonce de la mise en place d’un groupe de réflexion adhoc sur l’avenir des deux groupes scolaires. Deux projets pour lesquels « Aiffres la citoyenne » a des propositions à faire…
Enfin, lors de ce petit conseil certains voient grand ! C'est le cas de notre adjointe à la communication qui nous a annoncé que l’espace Tartalin était perçu comme un zénith et de ce fait pouvait accueillir les plus grands spectacles. Whoua ! Ca c'est une bonne nouvelle ! Donc à quand le retour des beattles ou des frères Jacques sur la scène de Tartalin… Enfin si Tartalin est un zenith, les citoyens peuvent voir grand pour l'avenir : notre adjointe deviendra peut-être la reine Sophia, "Aiffres la citoyenne" sera Podemos et Aiffres va devenir la nouvelle métropole de notre nouvelle grande région et pourquoi pas la capitale de la france. En attendant cela, la scène accueillera très prochainement les choeurs de l'armée Russe (les vrais ou les réservistes ?)...
Pour plus d'infos sur le conseil municipal se référer au compte-rendu du conseil disponible sur le site de la commune. Sinon n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions....
Le conseil municipal est une séance publique.... n'hésitez pas à vous y rendre et naturellement à nous faire part de vos observations.
Citoyennement vôtre !