Jeudi 12 novembre, c’était conseil municipal à Aiffres… Nous y avons assisté avec l’objectif de vous en rendre compte le plus rapidement possible, mais ce terrible 13 novembre est venu et sincèrement nous avons mis un peu de temps avant de reprendre le chemin de notre activité citoyenne avec toujours autant de pensées les victimes et ceux qui souffrent de ces actes barbares.

Donc si ce fichu 13 novembre avait été un jour comme les autres, nous vous aurions parlé de 3 décisions prises par l’assemblée municipale. Tout d’abord, du choix de la majorité de droite de notre commune de porter à 23 au lieu de 25, le nombre de logements locatifs sociaux sur l’opération immobilière « les jardins d’Aiffres » … Un choix étonnant pour une équipe municipale qui se veut et se dit proche des problèmes et des préoccupations de ses administrés et qui le temps d’un soir, le temps d’une décision oublie que bien se loger reste une problématique pour beaucoup de personnes. Un choix étonnant pour une équipe municipale qui pendant toute sa campagne clamait haut et fort que l’objectif était d’installer de nouvelles et plus de familles sur la commune afin de faire rentrer notamment de la fiscalité. Ainsi 2 logements en moins, ce sont 2 familles en moins sur notre commune…. Un choix étonnant pour notre maire - président d’Habitat sud Deux-sèvres qui doit savoir combien il est toujours difficile pour de nombreuses familles (notamment de jeunes familles) de bien se loger sur le niortais afin de se rapprocher de leurs activités professionnelles, et que le logement locatif public reste un vecteur du bien loger pour tous.

En espérant qu’en cette période de retour vers le froid, que nos élus ne soient pas frappés du virus « logement social de Neuilly » dont la pathologie touche la mémoire à vie et favorise la volonté d'oublier la nécessité de développer le logement social et la mixité sociale Une décision inquiétante avec son effet boomerang qui a necessité la prise d'une autre décision pour le moins ubuesque. En effet, ironie de l’histoire où plutôt de cette décision, l’obligation pour la commune à prendre en charge et de faire supporter au contribuable, l’entretien des voiries , réseaux et espaces verts de cette opération immobilière aux motifs que l’équilibre financier de l’opération s’est trouvé affecté par la diminution du nombre de logements par rapport au projet initial et de l’augmentation des coûts de la construction liés au nouveau projet … Quand on pense que notre municipalité communique sur sa démarche gestionnaire, rationnelle et visionnaire des finances de notre commune…. (mdr).

Puis très satisfaite de ces deux décisions, la majorité municipale en a rajouté une troisième avec l’augmentation des tarifs liés à la politique familiale : + 2% pour la garderie du matin et du soir, + 2% pour le centre de loisirs du mercredi après-midi, + 2% pour les centres de loisirs petites vacances, +2% pour le centre de loisirs des grandes vacances , + 2% pout les séjours courts, +2% pour les séjours adolescent….. et ça, pour l’ensemble des familles aiffricaines , celles qui ont déjà subi une augmentation de la fiscalité cette année, celles qui doivent trouver des solutions pour leurs enfants pendant qu’elles travaillent parce qu’elles ont encore la chance de travailler, celles qui ne disent rien mais dont les fins de mois restent difficiles et font d’énormes sacrifices pour que leurs enfants aient un quotidien le meilleur possible, celle qui font face aux décisions politques d'élus qui ne doivent plus savoir ce qu'est la difficulté de gerer un budget puisqu'ils recoivent des indeminités qui confortent leur quotidien.… En ces temps de crise, Mesdames, Messieurs les élus, beaucoup de municipalité ont fait le choix de manière récurrente de geler les tarifs liés à l’enfance, à la restauration scolaire afin d’éviter que ces décisions mettent en péril le budget de nombreuses familles et les mènent à demander une aide au CCAS ...

Une fois de plus « Aiffres la citoyenne » s’indigne devant cette volonté de tout faire supporter au contribuable ou au citoyen. Alors qu’en amont d’une telle décision, des économies sont possible à faire sur Aiffres, notamment en matière de communication (dont les effets sont si peu perceptibles voir inutile), mais surtout en matière d’indemnités des élus, notamment et en priorité celles des élus retraités, ou ceux qui ne sont pas affectés dans leur profession par l'exercice de leur mandat.... Alors c'est pour quand la déclaration publique des revenus de nos élus? Pour plus d'infos sur le conseil municipal se référer au compte-rendu du conseil disponible sur le site de la commune. Sinon n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions.... Le conseil municipal est une séance publique.... n'hésitez pas à vous y rendre et naturellement à nous faire part de vos observations Citoyennement vôtre !