Le Forum des Associations d'Aiffres fut une heureuse Initiative ,nous devons mettre cela au crédit de la collectivité . La Municipalité a su mettre en place une organisation et développer sa mise en œuvre . Des efforts ont été faits pour accompagner la manifestation : flyers, dépliants ,kakemonos aux entrées de ville , recours à un animateur , moyens matériels, engagement du personnel municipal qu'il faut saluer ,coordination technique impeccable assurée par Stéphane le directeur du centre de loisirs...,
Du côté des participants , il me semble également que l'engagement fut entier et révélait un véritable plaisir de se retrouver ensemble pour cette première édition et de nombreux échanges eurent lieu avec les visiteurs . Bref que du bonheur !!
Cependant quelques points nous interpellent , ils feront sans doute partie de la discussion à venir et j'espère que cette réflexion contribuera à enrichir et améliorer le dispositif.
Dans le domaine de la communication ,Aiffres la Citoyenne considère que la couverture presse a été quelque peu aléatoire ,en amont communication succincte et peu de retours en aval . Pour une première initiative cela aurait mérité mieux afin de faire découvrir aux Niortais que Aiffres bouge !! De la même façon nous espérons un retour images sur la manifestation dans le prochain bulletin municipal.
De même nous considérons que le Maire aurait pu contribuer à une inauguration officielle invitant l'ensemble de la population à s'associer à ce projet ,son passage avec ses adjoints sur chacun des stands pour saluer chaque bénévole, aurait été bienvenu et apprécié
Des visiteurs il y en eu ,mais n'avons nous pas privilégié un public captif , les adhérents ,leurs familles , quand est-il de nouveaux venus , avons nous attiré un nouveau public ? À chacun de le dire , notre impression est mitigée et nous pensons qu'il faut rendre cette manifestation plus attractive , plus séduisante pour déplacer les foules .
Nous émettons quelques idées
- offrir au public un programme d'animations beaucoup plus cadencées sur la scène Tartalin , y mélanger les genres pour attirer tous les publics en intégrant des démonstrations sportives , tennis de table, sports de combats ,fitness
….une asso toutes les 20 minutes avec une grande rotation en offrant une véritable programmation spectacle
- offrir également plus d'activités extérieures au plus près de l'établissement culturel en faisant venir éventuellement des pratiques ayant court sur le Niortais , pas de tir à l'arc, démonstration de trials, poneys -club pour les enfants, mur d'escalade,club motos …..
- faire bénéficier le public de pratiques sportives n'existant pas à Aiffres par exemple l'escrime
Mais on pourrait envisager également des pratiques éducatives.
s'accompagner de partenaires institutionnels par exemple la Direction de La Cohésion Sociale, un stand de la CAN ,des partenaires de l'économie sociale , le point information jeunesse de Niort , mais songer aussi à valoriser des activités municipales comme le Vinci pour les jeunes , et le CLSH ,l'ensemble faisant partie des loisirs d'aujourd'hui.
Offrir aux plus jeunes un petit concert en plein air pour finir la journée. Sympathique non ?
Il s'agit par ces quelques exemples de rendre plus festive notre manifestation .
Pierre endelwed