C’est jeudi et le jeudi c’est généralement conseil municipal à Aiffres. Deuxième conseil municipal depuis la rentrée scolaire :
On a beaucoup compté pendant cette séance de conseil :
- Tout d’abord le nombre d’élus présents : 7 élus absents sur 29 (et l’épidémie de grippe n’est pas encore là). Il est temps d’organiser les séances des conseils municipaux sur des créneaux où chacun est disponible (samedi matin par exemple - proposition du programme d’Aiffres la citoyenne) même si cela doit déplaire aux élus « professionnels » qui font de leur mandat un métier. (Proposition du programme d’Aiffres la citoyenne). Et oui , être élu c’est avant tout un engagement !
- Le nombre d’écluses sur la Guirande, la Courance et le Mignon… On sait qu’elles sont nombreuses sans en connaître le nombre même s’il est difficile de savoir où elles sont situées (dixit le délégué de la commune au syndicat des 3 rivières)… Bon certains élus ont du s’endormir en comptant les écluses….
- Le taux de nitrates dans l’eau potable : 20gml annoncés par l’adjoint à la sécurité (délégué au syndicat des eaux du vivier) comme étant le bienfait de nos amis agriculteurs dont beaucoup sont dans le conseil , mais vite nuancé par son ami adjoint à la vie associative, agriculteur d’expérience de notre commune qui relativise ce succès pour l’attribuer à Dame Nature qui par le fait d’avoir versée de nombreuses pluies sur les terres a permis de « lessiver » les sous-sols… Après vérification auprès d’experts, les fortes pluies doivent être plus couronnées de ce succès. Seule une agriculture bio favorise un niveau de qualité d'eau
- Les sous pour le congrès des maires. Il s’agit une fois de plus d’une demande pour la prise en compte de la participation de Monsieur le Maire et sa première adjointe au 98ème congrès des maires en novembre prochain soit 180 euros (2x90). Il est dommage qu’une fois de plus ce soit à la collectivité de supporter cette modeste contribution. Il serait temps d’en finir avec le sujet si tabou des indemnités des élus de notre commune en proposant une démarche volontariste et significative de baisse de ces indemnités (même si celles actuelles restent dans le cadre de la loi) et d’avoir une véritable transparence au niveau de l’information des citoyens sur les montants des indemnités que perçoivent chaque élu à Aiffres (toutes délégations confondues). A titre de rappel, le droit prévoit que par principe, les fonctions électives sont gratuites, les élus municipaux peuvent bénéficier d’indemnités de fonction qui viennent compenser les dépenses et les sujétions qui résultent de l’exercice de leur charge publique » sources : collectivites-locales.gouv.fr. Donc les passionnés n’ont pas voté cette délibération pour ces motifs que nous partageons. Enfin, une élue a du certainement compter son temps pendant le conseil, puisque cela lui a permis de découvrir la fonction caméra de son portable et de filmer une bonne partie des échanges du conseil municipal. A quand la projection du film….(MDR)
Parmi les autres délibérations et échanges du conseil, on peut relever le vote à l’unanimité :
du choix du contrat d’assurance des risques statutaires du personnel, de diverses taxes et redevances très spécialisées pour les entreprises d’électricité, gaz … l’acquisition d’une parcelle de terrain dans la continuité du jardin de la MPT (peut-être que la commune a dans l’idée de créer le parc de la biodiversité), le vote des dépenses relatives à l’aménagement et la sécurisation du hameau de Pied-blanc (Un priorité pour Aiffres la citoyenne, avec l’aménagement de la rue des trois fontaines)…
Enfin le conseil s’est terminé par le retour de la chronique de Monsieur ROULLIN et ses questions, ce qui semble avoir remis du baume au cœur à l’ensemble des membres de l’assemblée vu les sourires et commentaires de chacun… Deux questions : Pourquoi que 487 caractères pour l’opposition dans le journal objectifs Aiffres, et la problématique de la fin de la société TAN au profit d’une délégation de service public et pour laquelle l’ancien Maire d’Aiffres a apporté une éclaircissement bienfondé sur les problématiques que cela présentent. Il est dommage qu’elles ne soient pas partagées par l’ensemble de l’assemblée.
Un autre situation a questionné le maire sur la fibre optique à Aiffres.. C'est en cours..... mais pour quand ?
Pour aller plus loin dans les délibérations du conseil municipal : les procès verbaux sont disponibles sur le site internet de la mairie.
Prochain conseil municipal : jeudi 12 novembre Les séances sont ouvertes au public citoyen et l’entrée et la sortie du conseil est libre.