12036466_839024942884821_7437175519992551759_n.jpg Après quelques mois de fermeture , la médiathèque de notre commune vient de rouvrir et une visite s'imposait. Cette dernière fut agréable et nous réserva quelques surprises.

L'extension récente permet un gain de place et donne une impression d'espace , le nouveau décor y contribue également, peintures rénovées ,judicieux choix d'un mobilier moderne, désign de l'éclairage, nouveaux présentoirs,fauteuils confortables, belle luminosité de l'ensemble grâce à l'intégration de velux. L'ensemble est vraiment réussi et complète harmonieusement les salles à gauche de l'accueil restructuré , réservées exclusivement à l'enfance. Il était temps , car les locaux vivaient ces dernières années dans leur jus , usure des peintures, mobilier obselète, manque de place, aspect vieillot de l'ensemble , l'espace n'était pas particulièrement séduisant. Il est consternant que les différents pouvoirs municipaux aient manifesté si peu d'intérêt à cet équipement public et finalement une certaine indifférence au développement de la lecture publique.

Nos politiques n'ont sans doute jamais été inspirés par le travail militant de l'Association de Développement de la Lecture Publique animée par Eric et Georgette DE GROLIER, directeurs de la revue du Livre et des Bibliothèques qui ont en leur temps contribué aux initiatives de bibliothécaires modernistes. Saluons donc l'initiative de la direction des bibliothèques de la CAN d'avoir mis en conformité cet établissement public d'Aiffres en concertation je l'espère avec la nouvelle équipe municipale.

Cependant , Aiffres la Citoyenne regrette cette demi mesure. En effet la lecture publique méritait mieux,en valorisant le libre accès avec des collections plus abondantes;une variété élargie des médias,une offre numérique absente du nouvel espace ,une galerie d'exposition qui a été malheureusement oubliée , un salon lecture confortable et intimiste ,bref des espaces plus vastes permettant aussi d'accueillir de maniere plus ludique un secteur enfance encore à l'étroit . Certes cela aurait nécessité que les élus planchent sur la réalisation d'un équipement plus adapté ,ce qui n'équivalait pas forcément à la construction d'une médiathèque car il aurait été peut-être plus simple d'envisager son déplacement et son implantation à un moindre coût dans un autre bâtiment municipal existant.

Cette orientation aurait manifesté une réelle volonté politique et traduit la vision d'une véritable politique culturelle,absente du territoire. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir et incitons les Aiffricains qui ne l'ont déjà fait à devenir de nouveaux utilisateurs de la bibliothèque où nos charmantes et compétentes bibliothécaires se feront une joie de les accueillir.

Dernier souhait à évoquer et formuler depuis longtemps puisque la facade de l'établissement reste désespérément vide ; que la CAN se décide enfin à poser sur le bâtiment une signature digne du service offert, comme un beau kakemono invitant le public à pénétrer au royaume des livres.

INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE.
Samedi 19 septembre : 11 heures avec la présence de Madeleine CHASPTAL 11219217_839025056218143_6862398295372871820_n.jpg