Après la rentrée des enfants, c’était la rentrée citoyenne, associative et économique sur notre commune, Superbe semaine en perspective !

Samedi : Le retour du Forum de la Vie de Associative. Idée proposée par Aiffres la citoyenne lors de la dernière campagne et reprise par la municipalité actuelle (nous ne pouvons que nous en contenter), le forum de la vie associative revit donc c’est une bonne chose ! Cette manifestation a permis à une trentaine d’associations de présenter ses activités… Les Aiffricains ont répondu présents assez massivement…Il faisait beau, tout le monde avait le sourire et à cœur de présenter au mieux ses passions, ses engagements associatifs. Bravo pour cette belle initiative! Bravo au bénévoles des associations qui apportent tant à la vie de notre cité ! Vivement le prochain forum !

Jeudi : Le retour du conseil municipal. On ne change pas les habitudes : le jeudi, c’est conseil municipal à Aiffres ! Un conseil municipal où régnait une atmosphère de rentrée des classes. Chacun est arrivé avec son plus beau teeshirt de l’été, son nouveau dossier ou cartable pour mettre les documents du conseil, ou parfois la marque d’un été ensoleillé, et naturellement quelques élèves n'avaient pas le sourire… Après la traditionnelle bise de courtoisie, chacun a repris sa place habituelle, remis sa petite pancarte avec son nom sur son bureau (au cas où un élu aurait oublié son nom ou que le bronzage ou la nouvelle coupe de cheveux de rentrée ne permettent pas aux autres de le reconnaître…). Quoi qu’il en soit a priori tout le monde semblait prêt à repartir, prêt à participer activement aux débats du conseil, prêt à faire part publiquement de ses positions, prêt à échanger ou encore poser des questions pour faire avancer la compréhension des dossiers qui sont parfois si complexes… Mais très vite, les bonnes habitudes ont repris ! Faux départ ! Les délibérations se sont enchainées, peu ou pas de prise de parole. Des votes majoritaires pour (la majorité municipale) et minoritaires contre (les voix des passionnés) et parfois à l’unanimité.

Parmi les dossiers traités ont peut retenir : - La présentation du PLH, PLU respectivement plan local d’Habitat, plan local d’urbanisme, projet de territoire portés par l’intercommunalité… Le PLU est consultable à la mairie… - Une délibération sur la prolongation de certains marchés publics pour les travaux de la salle sportive aux motifs des intempéries…. - Une garantie d’emprunt par la commune pour la construction des 5 logements sociaux du square saintonge … Ouf ! ils sont presque finis ! - Une information sur la création d’un marché communal à Aiffres… (voir ci-dessous) - Et la cession étonnante de 240 m² du parc de la cure, aux voisins de cette propriété publique. Etonnant quand on sait que l’aménagement de ce parc dans sa grandeur aurait pu permettre également de créer un nouvelle espace vert (propice à la biodiversité) que les citoyens aiffricains auraient pu s’approprier comme lieu de vie. Etonnant de faire le choix de vendre un espace communal (qui ne coûte rien à entretenir et donc à conserver) alors que le droit public prévoit des occupations à titre précaire avec un loyer régulier … Dommage !

Enfin, « Aiffres la citoyenne » regrette qu’aucun débat ou information ne soit proposé lors de ce conseil sur la position de la municipalité à répondre à l’urgence d’accueillir des réfugiés sur notre territoire. Il aurait été opportun que nos représentants municipaux fassent par anticipation des propositions à l’élan responsable , solidaire et humaniste que notre nation doit engager, notamment en envisageant l’accueil d’une ou plusieurs familles syriennes sur notre commune.

Samedi : C’était Marché ! Une belle idée pour la ville d’Aiffres (idée de la municipalité prise également dans le programme d’Aiffres la citoyenne) qui a commencé par une consultation des commerçants puis une consultation par questionnaire des citoyens. On aurait pu espérer que la consultation des citoyens aurait pu amener la municipalité à créer un marché en adéquation avec les idées des citoyens. Euh ! Les citoyens proposaient majoritairement un marché le dimanche matin qui devait se dérouler dans le centre bourg ! Ils ont un marché le samedi matin sur la zone du petit fief…(Mdr)… Donc chers amis citoyens, la prochaine fois que la municipalité nous consulte, nous vous proposons de dire le contraire de ce que vous voulez ou pensez comme cela nous aurons ce que nous voulons ! Toutefois, cette situation, doit nous questionner : Quel projet la municipalité a-t-elle pour revigorer le bourg d’Aiffres ...? A priori, Mesdames, Messieurs les élus, si des idées vous manquent … nous vous invitons à relire le programme d’Aiffres la citoyenne ou nous consulter !

Pour ce premier marché, les aiffricains se sont déplacés, les exposants pas très nombreux (c’est normal beaucoup sont déjà sur d’autres marchés historiques du niortais, le samedi matin) et tout s'est terminé une fois de plus par un cocktail...Attention l'abus de cocktail peut être nuire aux finances de la commune.. … A suivre !

C’est tout pour aujourd'hui !
C’est à vous !
Amitiés citoyennes.