C’est jeudi et le jeudi c’est généralement conseil municipal à Aiffres. Et ce jeudi, on a surtout parlé argent, enfin de l’argent des contribuables et des citoyens. En effet après avoir été orientés il y a un mois sur la voie à prendre pour les deniers public, les élus devaient voter le budget. Chose faite, après une présentation réalisée par le directeur des services adjoint de la commune, qui vu la tête de certains de nos amis élus et le peu d'intervention et question de chacun, n’a pas suscité une grande passion. Enfin si... la passion de la voix unique des passionnés qui avec ses camarades se sont opposés à ces chiffres en votant contre le budget.
Que retenir de ce budget !
1 - D’une promesse de campagne de baisse des impôts nous passons cette année à la notion de maitrise de la fiscalité. Globalement le mot maitrise veut dire :
- Une augmentation des impôts de 2.36 % (taxes d’habitation et foncières). Seule la taxe foncière non-bâtie (terres agricoles…) ne subit pas d’augmentation.
- Une stabilisation des charges de personnels.
- Une baisse significative et importante de la dotation à l’Association de solidarité avec le Togo : AJAME. Une drôle de priorité pour faire des économies !
2 - L’annonce de certaines dépenses questionnantes dont :
- l’appel à des experts payants ou société conseils pour épauler la commission Adhoc « petite enfance » alors qu’il existe des experts gratuits sur la commune : ce sont les citoyens !
- l’octroi de la subvention à la paroisse d’Aiffres pour acquérir l’orgue (bien meuble). Quid du principe de la séparation de l’église et de l’état ?
....etc.
3 - Enfin le Maire annonce pour le 14 avril prochain, une consultation et présentation de ce budget aux citoyens. C'est "grand temps" mais surement trop tard car le budget est voté ! Vive la communication et la consultation des citoyens !.
Après tous ces chiffres et diverses autres décisions, le le maire a répondu à la question écrite envoyée par Aiffres la citoyenne dont voici le texte :
Monsieur le Maire. Dans la cadre des questions des citoyens au maire et au conseil municipal, je me permets de vous poser le questionnement suivant : Pendant deux jours en février, la Nouvelle république a proposé un publi-reportage sur la ville d’Aiffres avec notamment la mise en avant de l’action de votre municipalité. Une campagne de presse sans précédent pour ce périodique avec la remise aux Aiffricains d’un exemplaire gratuit de cette édition qui semble avoir été offert par votre conseil municipal… Je me permets donc de vous interroger sur cette opération afin que les citoyens puissent avoir une vision complète de cette action de communication. Pouvez-vous nous dire :
- Quel a été le contexte de cette action ? Qui en a fait la demande ? Qui a fait le choix des supports ?
- Quels sont les objectifs de cette démarche de communication ?
- Y-a-t’il eu un coût financier supporté par la commune ? Si oui combien ?
Sachant l’intérêt que vous porterez à mon questionnement, je vous en remercie vivement.
Eléments formulés par notre premier magistrat :
- Initiative et proposition réalisées par le quotidien régional à la Mairie.
- Objectif : attirés de nouveaux habitants. (nous y reviendrons très prochainement)
- Coût de l'opération : 1 690 euros financés entièrement sur le budget de la commune (heureusement qu'il n'y a pas de marges de manœuvre sur le budget de la commune)
C'est tout pour aujourd'hui ! Pour aller plus loin , les comptes rendus et procès verbaux sont sur le site de la commune. Qu'on se le dise !